Chartres. Le collège Jean-Moulin sous le feu des projecteurs pour le tournage d'un film

Cette semaine, ce ne sont pas les élèves qui sont sagement installés dans les salles de classe de ce collège de Chartres (Eure-et-Loir), mais une équipe de tournage pour un film !

Le collège Jean-Moulin est le lieu de tournage d'un film à Chartres.
Le collège Jean-Moulin est le lieu de tournage d’un film à Chartres. (©Lynaelle Specq )
Voir mon actu

Les élèves du collège Jean-Moulin de Chartres (Eure-et-Loir) ont déserté l’établissement pour deux semaines pour les vacances de Printemps, enfin pas tous… Louis Alexandre, élève de Troisième, déambule toujours dans les couloirs et salles de classe de son collège. 

À seulement 15 ans, ce jeune Chartrain est réalisateur et acteur principal de son premier film. Passionné de cinéma et après une première expérience en tant qu’acteur, il arrive dans la cour des grands et se lance dans la réalisation. 

À lire aussi

Le collège offre un décor inédit 

Cette semaine, le Conseil départemental d’Eure-et-Loir lui a laissé les clés de ce collège fraichement rénové et magnifique pour tourner les séquences de 180 Jours, son futur moyen métrage. « Le décor est super, il n’y a pas d’autres endroits comme celui-ci à Chartres, les conditions sont superbes », se réjouit Louis au premier jour de tournage. 

Le film est entièrement réalisé à Chartres. En février, quelques scènes avaient déjà été tournées, notamment sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame. Louis Alexandre utilise ses vacances scolaires pour se consacrer à 100 % sur ce projet cinéma. 

Le synopsis

Il a lui-même écrit le scénario, qui raconte l’histoire de Gabriel, un lycéen qui vient de perdre son père et avec des difficultés scolaires. Sa mère se bat pour qu’il intègre une école privée, mais les finances sont au rouge également. 

Après avoir lancé une cagnotte en ligne et plusieurs appels pour trouver des figurants, le film avance plutôt bien, à entendre le jeune réalisateur qui s’est entouré de ses contacts dans l’audiovisuel et le cinéma pour mener à bien son premier projet. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

La sortie est prévue pour la fin d’année 

Cette première semaine de vacances pour Louis Alexandre est consacrée au tournage. « Il y aura ensuite le montage, j’espère que le film pourra être prêt en septembre 2022 », conclut le jeune réalisateur. Il devrait durer entre 35 et 40 minutes. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Chartres

Voir plus