Collège Jean Moulin - Chartres
Bandeau
Collège Jean Moulin - Chartres
Slogan du site
Descriptif du site
La section bilangue Allemand-Anglais

La section bilangue Allemand-Anglais
Au collège Jean Moulin

 

Découvrez l’intéret de choisir la bilangue dès la 6ème grâce à cette présentation ineractive.

https://view.genial.ly/5eb52b19c6ddfc0d172accc8

Des enjeux européens

Choisir sa première langue vivante, c’est une décision importante pour sa scolarité et, plus tard, sa vie professionnelle.

Le collège de Jean Moulin propose une section bilangue « anglais-allemand » à intégrer dès la classe de 6°. Ce choix de la section bilangue offre plusieurs avantages.
L’anglais est aujourd’hui indispensable et choisir l’allemand en plus, c’est choisir la langue d’un des pays qui compte le plus en Europe et choisir une langue de communication très importante (l’allemand est la langue maternelle la plus parlée en Europe et la 2° langue la plus demandée sur le marché du travail derrière l’anglais !). L’option classe bilangue Allemand – Anglais répond aux enjeux économiques et aux objectifs de la coopération franco-allemande.

Organisation : comment ça fonctionne concrètement ?

- On poursuit l’apprentissage de l’anglais, commencé en primaire et on commence une 2ème langue dès la 6ème
- Ce sont 3 heures d’allemand et 4 heures d’anglais par semaine, (pour les non-bilangues : 4 heures d’anglais par semaine)


2.5 h/semaine en 5ème, 4ème et 3ème

- On garde les deux langues jusqu’en classe de 3ème.

- On peut prendre l’option latin en 5ème

Qualité de travail

La classe se compose en général d’élèves motivés, ce qui permet d’avoir de bonnes conditions de travail et un fort esprit d’émulation.
Choisir la section bilangue dès la 6ème, c’est apprendre une langue courante avec des thèmes centrés sur la vie de tous les jours.
De plus, des séances bilangues sont régulièrement organisées au cours de l’année scolaire car les professeurs enseignant dans cette section se concertent régulièrement pour optimiser au maximum l’enseignement simultané de ces deux langues cousines que sont l’allemand et l’anglais.

Atouts de la classe bilangue

Grâce à une pédagogie adaptée à l’enseignement spécifique à la classe bilangue allemand-anglais, l’élève apprend plus rapidement et plus efficacement des savoir-faire de l’apprentissage d’une langue, comprend comment il peut s’appuyer sur une langue pour progresser plus vite dans l’autre et rend ainsi son travail d’apprentissage bien plus efficace et plus rapide.
L’option bilangue permet ainsi de forger un vrai profil linguistique chez l’élève motivé.
Apprendre en même temps l’allemand et l’anglais dès la classe de sixième est un atout pour votre enfant. La parenté de ces deux langues facilite et renforce leur apprentissage réciproque.

 

Et pas besoin d’être Einstein pour apprendre l’allemand !

Ce n’est pas une langue plus difficile qu’une autre. Chaque langue a ses difficultés, mais nous sommes tous capables de les surmonter.
L’allemand, par exemple, donne de bonnes bases pour l’apprentissage de toute autre langue. Son système grammatical, différent du nôtre, développe un sens pratique de la logique.
L’apprentissage simultané de l’anglais et de l’allemand permet de mettre en évidence et de s’appuyer sur les nombreuses ressemblances entre ces deux langues cousines.

Quelle orientation après le collège ?

Les élèves ayant suivi l’option bilangue pourront facilement être intégrés en classe de seconde européenne.
=> Les élèves titulaires d’un baccalauréat avec mention européenne auront plus de chance d’entrer dans une Grande Ecole.
• la section Abibac au Charles Péguy à Orleans permet aux élèves qui le souhaitent d’obtenir la délivrance d’un double diplôme de baccalauréat (l’Abitur allemand et le bac français).
=> L’Abibac donne accès de plein droit aux Universités françaises ET allemandes.

Apprendre l’allemand et l’anglais dès la classe de sixième, c’est aussi une clé pour l’avenir de votre enfant :
La langue anglaise est bien sûr la plus apprise, mais la première langue maternelle en Europe est l’allemand avec 1 Européen sur 4 ! 100 millions de personnes parlent l’allemand en Europe (soit plus d’un européen sur cinq !) et l’allemand est aussi une des langues de communication avec les pays de l’Europe du Centre et de l’Est.
L’allemand et l’anglais sont les deux 1ères langues sur le marché de l’emploi en Europe.
L’Allemagne est le 1er partenaire économique et politique de notre pays ; de grandes firmes allemandes implantées en France ont des difficultés à trouver un personnel qualifié, capable de s’exprimer en allemand.
La proximité des pays germanophones donne à l’apprentissage de l’allemand un intérêt pratique et évident.
L’anglais et l’allemand sont les langues les plus importantes dans le tourisme : les touristes allemands et autrichiens sont les touristes les plus nombreux en France (ils sont 12 millions à venir chaque année en France).
Alors, en route pour un beau voyage anglo-allemand !